forum de toutoulande

-
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 puce électronique ou notre bon vieux tatouage??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ErsteToutoulandaise
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 24
Localisation : où je veux!
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: puce électronique ou notre bon vieux tatouage??   Jeu 30 Aoû - 12:53

LE TATOUAGE ÉLECTRONIQUE (A PUCE) :

SES DÉFAUTS
Depuis peu, un nouveau mode d’identification pour nos chiens a fait son apparition : le tatouage à puce électronique.

Bien que l’idée soit bonne, tout est fait pour rendre ce tatouage incompatible avec l’état actuel des choses.



- SES QUALITÉS :
Alors que le bon vieux tatouage dans l’oreille à tendance à devenir moins lisible avec le temps, la puce à une durée de vie très longue (aussi longue que celle de votre petit compagnon) et est lisible partout en Europe (les premiers chiffres de la puce sont celle du pays de l’animal).

Par ailleurs, la puce est introduite dans la jugulaire de l’animal, sans avoir besoin d’endormir celui ci.

- SES DÉFAUTS :
Vous avez décidé d’identifier votre chien: nous vous en félicitons. Vous avez opté pour la puce, un peu plus chère que le tatouage dans l’oreille, faites attention aux remarques ci-après.



Si vous laissez sortir votre chien pucé, et que celui ci ne porte ni collier, ni tatouage dans l’oreille, et s’il lui prenait l’envie de fuguer, sachez que le commun des mortels, en recueillant un chat, ne pense pas a l’emmener chez le vétérinaire ou dans un refuge… votre chien aura donc trouvé une nouvelle famille, sans le vouloir.

Nous vous conseillons donc de mettre à votre chien un collier (en espérant qu’il ne le perdra pas) avec une petite médaille indiquant qu’il est pucé, ou avec un mot écrit sur le collier.

D’autres personnes ont optées pour une meilleure méthode, mais un peu ridicule : ils ont fait tatouer le mot «PUCE » dans l’oreille de leur chien. Cela permet aux gens qui le recueillent de savoir que le chat appartient à quelqu’un et qu’il est pucé, c'est très utile et nous le conseillons, mais pour lui tatouer ce mot dans l’oreille, il a fallu endormir votre petit quatre pattes, alors autant lui faire un tatouage normal !

Bien, vous avez fait pucer votre petit chien, et il a également le mot « puce » tatoué dans l’oreille. Vous le pensez à l’abri de tout problème de perdition… ERREUR.



La nouvelle formulation de la carte de tatouage à puce, induit que vous ne désirez pas communiquer vos coordonnées si votre animal est retrouvé errant !

Je m’explique.

Pour l’ancien mode de tatouage, si vous n’écriviez pas « NON » dans une certaine case, vous étiez d’accord pour communiquer vos coordonnées à la personne, ou au refuge qui trouvait votre chien ou chat. Ce qui est logique : vous faites tatouer et donc identifier votre animal afin de le retrouver s’il s’égarait.

Avec la nouvelle carte d’identification, il faut que vous écriviez « OUI » dans une petite case, derrière une minuscule phrase disant en résumé : « Je suis d’accord pour communiquer mes coordonnées, si mon animal est retrouvé : j’inscris OUI dans cette case ». Cette phrase est écrite dans les plus petits caractères, et personne ne lit ce genre de chose : résultat : si quelqu’un se prend la peine de rechercher les propriétaires d’un chien pucé mais qui ont, malgré eux, refusé de transmettre les coordonnées, il va bien vite abandonner.

Par ailleurs, tous les refuges ne sont pas encore équipés par un lecteur de puces, car celui ci est assez cher, et nombreux refuges, comme le notre, sont en sous-nombre de bras humains, ce qui fait qu’emmener les animaux trouvés chez le vétérinaire pour vérification, peut durer quelques jours… problème qui n’existe pas avec le tatouage à l’oreille.

pour résumé un peu:

LES + :
-lisible a vie(normalement)et dans toute l'Europe
-peut être fait a tout âge
-pas besoin d'anesthésie

LES -
-plus cher
-invisible sauf si il y a une marque à l'oreille
-les coordonnées ne sont plus forcément transmises

Entrée en vigueur
La mise en vigueur de la puce en France se fera à priori en janvier 2002. La plupart des vétérinaires devraient donc disposer de la puce électronique et des lecteurs au début de l'année 2002.

De très nombreux pays comme l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et les Etats-Unis posent ces puces électroniques depuis longtemps; à ce jour, aucun problème particulier n'a été recensé avec à ce nouveau système. Sachez que pour voyager vers le Royaume Uni, l'identification par transpondeur est déjà obligatoire.

Et n'oubliez pas que selon la loi du 6 janvier 1999, tous les chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. Ainsi que tout animal vendu ou donné quelque soit son âge.

pour plus d'infos voila une page : http://carrefourlocal.senat.fr/doslegis/janvier_1999_relative_animaux/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/toutoulande-site
 
puce électronique ou notre bon vieux tatouage??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La puce électronique et ses problèmes...
» Comment est posée la puce électronique sur les chats ?
» puce électronique étrangère
» Puce électronique contre tatouage
» implant à la place du tatouage ? douleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de toutoulande :: chiens :: adopter,agressivité,alimentation,saillie,gestation,mise bas,toilettage,perte de poils,puce éléctronique ou tatouage-
Sauter vers: